• Ganymède est le fils de Tros, roi de Dardanie et de la nymphe Callirrhoé. Il a pour frères Ilos, fondateur de Troie et Assaracos, roi de Dardanie et aïeul d’Enée. Il a encore une sœur du nom de Cleopatre.

    <o:p> </o:p>

    Ganymède, donc, était le plus bel adolescent que la terre n’ait jamais porté, ce qui lui valut d’être repéré par Zeus, le puissant roi de l’Olympe. Alors qu’il faisait paître un troupeau de moutons sur le mont Ida, en Troade, un aigle fondit sur lui pour l’enlever. Il s’agissait de Zeus métamorphosé dont le désir était de faire du jeune prince son amant et l’échanson des dieux. Afin de compenser la douleur de son père, Zeus offrit à ce dernier deux magnifiques chevaux blancs, immortels et capables de courir sur les eaux, qu’il tenait de Poséidon ainsi qu’un cep d’or, œuvre d’Héphaïstos.

     

    Mais la position privilégiée du jeune éphèbe sur l'Olympe n'était pas sans inconvénients... En effet, elle le plaça sous la jalousie maladive d’Héra… Qu’il fut l’amant de Zeus n’était pas le plus grand soucis, tant cette pratique était tradition en Grèce – du moment que Zeus ne louait pas les baisers de son jeune amant, bien entendu. Le plus gênant était que Ganymède venait de prendre la place d’Hébé, propre fille de Zeus… Ce ne fut là que le début de la rancœur d’Héra à l’encontre des Troyens. Elle menaça son époux, lui enjoignant de renvoyer le garçon chez les mortels. Mais le roi des dieux ne put s’y contraindre et, malgré ce qu’il promit à sa femme, l’éleva plutôt au firmament, donnant naissance à la constellation du Verseau, voisine de celle de l’Aigle.

     

    C’est là que Ganymède continue de servir le nectar au Père du Ciel…

     

    Image : Statue, Ganymède et l'aigle en étreinte - Musée de Naples.

    Crédits : Susan Bonvallet, 1997.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique