• Parmi tous les chevaliers de la cour d'Arthur, on trouvait sir Tristan, qui était, selon certaines versions de l'histoire, le fils du roi de Lyonesse. Ce royaume était une terre qui existait jadis entre les Cornouailles (la péninsule à l'extrême sud-ouest de l'Angleterre) et les îles Scilly ou Sorlingues, aujourd'hui situées à environ 40 km des côtes. Selon la tradition cornouaillaise, de nombreuses villes et pas moins de 140 églises auraient émaillé le paysage de Lyonesse.

    La légende suggère aussi que la disparition de ce royaume fut un événement tragique et soudain, certaines versions mettant cela en relation avec la fin du règne d'Arthur, affirmant que la région sombra quand les forces de Mordred le traître tentèrent de l'envahir. Comme dans le cas d'Ys, un survivant essaya de fuir les flots à dos de cheval : ici, il s'agit d'un homme nommé Trevilian, dont les descendants, la famille Trevelyan, ont des armoiries évoquant un cheval émergeant des eaux.

    Généralement, cette légende est appuyée par des « preuves » matérielles. Des textes d'époque romaine font référence aux îles Scilly comme à une seule île ou au moins à un nombre d'îles bien inférieur à celui de l'archipel actuel. Il existe aussi des signes témoignant du fait que ces dernières furent reliées entre elles au début de ce que l'on appelle l'époque historique, incluant ce qui semble être des murs de pierre, aujourd'hui sous l'eau (bien qu'il puisse aussi s'agir d'anciens barrages). Sur la côte de Cornouailles, le St. Michael's Mount peut avoir fait partie du territoire tel qu'il était au XIème s., d'autant que d'anciens ouvrages font mention du fait qu'il était jadis situé à plusieurs kilomètres de la mer et entouré par la forêt. Dans les faits, tout cela suggère plus un effondrement et de l'érosion que la perte d'un territoire de la taille d'un comté. Néanmoins, cela implique que les légendes comme celle de Lyonesse ne sont pas que de la pure fantaisie...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique