• L'Histoire sans Fin


    Bastien Balthasar Bux est un petit garçon de dix ans. Il est gros, timide, pas particulièrement beau, certainement pas courageux, il ne brille pas à l’école et est très souvent martyrisé par les autres enfants… Son père étant distant depuis la mort de sa mère, il trouve refuge dans ses rêves, forgés au gré des livres qu’il avale par dizaines… Un matin qu’il est poursuivi par une bande de gamins, il trouve refuge dans une librairie tenue par un vieil homme acariâtre, Karl Konrad Koreander, qui n’aime visiblement pas les enfants… Ce dernier éloigné par un coup de téléphone, Bastien fait quelque chose dont il ne se serait jamais cru capable… Il vole le livre que le libraire lisait, avant de s’enfuir en courant. Mais, tout froussard qu’il est, il devient malade à l’idée d’arriver en retard en cours… Il se réfugie donc dans un grenier froid et poussiéreux avant de s'y créer un petit nid douillet afin de profiter de la lecture de ce livre qui l’a tant attiré… L’Histoire sans fin…

    <o:p> </o:p>

    Mais quant à savoir ce dont traite ce livre, « cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois. »

    <o:p> </o:p>

    Ce roman allemand publié en 1979 sous le titre original de Die Unendliche Geschichte par Michael Ende est un véritable enchantement. Dans ce monde matérialiste et tellement réaliste dans lequel nous vivons, cet ouvrage fait office de plaidoyer pour le droit de tout un chacun au rêve, à l’imagination, à la fantaisie… Il n’est de plus belle trace écrite de ce dont est capable un esprit humain. Le Pays fantastique et tous ses habitants invitent tous à l’imaginaire et donne une réelle envie de plonger à son tour sur ces terres de fantaisies. Et derrière ces particularités, il reste un bijou romanesque contant le voyage initiatique d’un jeune héros, dans la plus pure tradition du genre.

    <o:p> </o:p>

    Phénomène mondial, le livre a été traduit dans vingt-sept langues. Plusieurs films et une série animée en furent tirés. Pour la petite anecdote, le talent d’écriture de l’auteur est tel qu’il s’amusa à écrire l’oeuvre en 26 chapitres, et cela de manière tout à fait naturelle, chaque chapitre commençant par la lettre de l’alphabet associée à son numéro…

     

    Image : L'Histoire sans Fin à la couverture ornée du symbole de l'Auryn.


  • Commentaires

    1
    visiteur_aurel
    Mardi 31 Juillet 2007 à 21:25
    :) j'avais pas vu que t'en avais fait un article
    une jolie passion la littérature et j'aime bien que t'en parle avc moi même si parfois tu étales un peu trp ce que tu sais ms bon c'est pas pr ça que je t'aime pas ou moins ;) :D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :