• Lugh Samildanach


    Lug est une divinité très importante de la mythologie celtique : il se retrouve effectivement chez tous les peuples de tradition celte. On le retrouve par exemple en Gaule sous le nom de Lugus où on a nommé de nombreux lieux en son honneur (Lugdunum – la colline de Lug – nom des villes de Lyon, Laon, Luchon et Loudun en France, Louvain en Belgique, Leyde aux Pays-Bas). Au pays de Galles, il est connu sous le patronyme de Llew Llaw Gyffes (Lleu à la main adroite). En Irlande, il est appelé Lugh. L’autre grande particularité de Lugh est sa place dans le panthéon celtique. Ce dernier suit une organisation précise qui correspond aux trois classes que l’on retrouve dans la population. Il y a la fonction juridico-religieuse (incarnée par le Dagda et qui comprend les druides), la fonction guerrière (incarnée par le roi Nuada) et la fonction artisanale, celle qui fait vivre les deux autres (incarnée par les dieux artisans). Contrairement aux autres dieux, Lugh n’appartient à aucune classe. Pour être plus précis, il appartient plutôt à toutes les classes simultanément. C’est ce qui lui vaut le surnom de Samildanach, Multiple Artisan. Il porte encore un autre surnom, celui de Lámhfada, Au Bras Long. Il s’agit là d’une image de ses multiples fonctions : arts, commerce, science, …

    <o:p> </o:p>

    Lugh est fils d’Ethne (elle-même fille de Balor, roi des Fomoires, ennemis des Tuatha dé Danann) et de Cian (fils de Diancecht, dieu-médecin des Tuatha dé Danann). Il apparaît dans de nombreux mythes, dont voici quelques uns des plus célèbres.

    <o:p> </o:p>

    Une célèbre légende présente les multiples talents de Lugh. Un nuit, il se présenta à la cour du roi Nuada, vêtu comme un prince, le port altier, portant lance, fronde et harpe, comme Lug le brillant, fils du soleil. Cependant, l’accès au château lui fut refusé car les gens apportant la preuve d’un talent exceptionnel pouvait entrer. Il se déclara donc charpentier, ce à quoi le garde répondit qu’ils en avaient déjà un. Forgeron pouvant forger des armes magiques ? Même réponse. Guerrier ? Musicien ? Poète ? Médecin ? Echanson ? Conteur ? … Toujours la même réponse. Cela dit, comme personne ne réunit tous ces talents à la fois, Lugh pu entrer à la condition qu’il prouve ses dires au travers d’épreuves. Dès le lendemain, il du disputer une partie d’échec avec le roi Nuada Airgetlam, à la Main d’Argent, meilleur joueur d’Irlande. Comme Lugh remporta la victoire, il fut invité au château. Cependant, l’assemblée des plus prestigieux guerriers irlandais demanda à vérifier ses talents de musicien. Aux premières notes, l’assistance pleura à chaudes larmes. Lors d’un second air, ils sombrèrent dans un profond sommeil avant qu’un troisième ne les réveille et les fasse rire aux éclats. Toutefois, une dernière épreuve lui fut imposée le lendemain. Il devait déplacer la pierre de Fal que 80 bœufs ne pouvaient ébranler. Lug la rapporta et monta dessus, lance à la main. La pierre cria, lui donnant la légitimité pour régner. Nuada lui céda sa place dans la lutte contre Brès, un roi renégat. Lug vaincra et rétablira la paix et la prospérité en Irlande. Durant cette même bataille, la Seconde Bataille de Mag Tuireadh, Lugh vaincra le géant Balor, son propre grand-père, à l’aide d’une fronde, crevant son œil unique qui pétrifiait d’un regard.

    <o:p> </o:p>

    Dans d’autres légendes, Lugh est présenté comme le père du héros Cuchulainn, et donc fondateur de la royauté irlandaise. Il aurait par ailleurs combattu à ses côtés contre la reine Medb du Connacht qui lança l’invasion de l’Ulster, avant d’aider Conall, beau-frère de Cuchulainn, dans sa traque des meurtriers du héros.

    <o:p> </o:p>

    Lugh possède une lance magique à cinq pointe, arme infaillible qui ne rate jamais sa cible, inséparable du Chaudron du Dagda rempli de sang : il faut qu'elle y soit plongée pour éviter qu'elle ne détruise tout autour d'elle. Il s’agit d’un des quatre talismans des Tuatha (les autres étant : la Pierre de Fal, la Massue de Vie et de Mort et le Chaudron de Dagda). Il est souvent accompagné d’un Corbeau.

    <o:p> </o:p>

    Divinité solaire, sa fête a lieu au cœur de l’été. Elle se nomme Lugnasad, l’assemblée de Lugh. C’est un rassemblement du peuple au cours duquel ont lieu des épreuves sportives. On retrouve aussi son nom dans des termes issus du folklore irlandais tel que little stooping lugh (petit lugh bossu) ou luchorpain qui a donné leprechaun, ces petits lutins de vert vêtu distribuant la chance aux humains et vivant au pied d’un arc-en-ciel où ils gardent des monceaux d’or.

     

    Image : Lugh, statuette en bronze.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :