• Sergei Lukyanenko est un auteur russe, né le 11 avril 1968 au Kazakhstan. Diplômé de psychiatrie, il publie ses livres depuis la fin des années 80 et nombre d’entre eux sont devenus des best-sellers (Labyrinth of Reflexions, Stars as Cold Toys, Star Shadow…). Il collectionne aussi les prix russes récompensant les œuvres fantastiques. Bien que peu connu dans nos vertes contrées, il est pour ainsi dire le Tolkien de son pays. Sa dernière trilogie, Night Watch, Day Watch et Dusk Watch est disponible en France (le premier volume seulement, à l’heure actuelle) sous le titre Les sentinelles de la nuit, chez Albin Michel. On trouve aussi en DVD le premier film de l’adaptation cinématographique de cette œuvre - Il est à noter que lors de sa sortie en Russie, il a devancé Spiderman 2 et Le Retour du Roi au box-office.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Ses romans sont clairement inspirés par les traditions d’heroïc-fantasy tout en sortant du moule conventionnel. Ici, point de gobelins ou d’elfes, mais deux groupes antagonistes combattant pour une cause similaire, les Night Watch, protecteurs de la Lumière et les Day Watch, protecteurs de l’Ombre…<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    En 1342, en Russie, une trêve est conclue mettant fin au conflit permanent entre les Forces du Bien et les Forces du Mal. De nos jours, à Moscou, le Bien et le Mal disposent, pour maintenir cette paix, d'individus aux capacités surnaturelles, « les Autres » qui assurent la sécurité de leurs congénères et condamnent tout abus de la part du camp opposé. Mais une ancienne prophétie menace ce traité précaire : la crainte qu'un « Autre » bascule dans le camp opposé et fasse ainsi replonger le monde dans le chaos des hostilités...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Une œuvre à découvrir sans tarder pour ses nombreuses qualités : un scénario original, une vision nouvelle, ou plutôt inhabituelle, de la lutte Bien/Mal, de nombreux rebondissements inattendus… Le film n’est d’ailleurs pas en reste, d’une qualité à couper le souffle. Inspiré par le cinéma à grand budget hollywoodien, il s’en démarque malgré tout pour offrir quelque chose d’inédit, d’une qualité visuelle certaine, même si déroutante au premier abord.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Un livre et un film qui mérite le détour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Image : Affiche du film Night Watch pour la sortie aux USA.<o:p></o:p>


    1 commentaire
  • Pour ce dernier article en rapport avec le Cycle de l'Assassin Royal, je vais parler de l'auteur qui en est à l'origine. Margareth Astrid Lindholm, car tel est son vrai nom, est née aux Etats-Unis au début des années 50, et plus précisément 1952. Ses premières oeuvres ont été écrites sous le pseudonyme de Megan Lindholm et on en trouve quelques unes en France. Mais sa rencontre avec le succès à lieu en 1995 avec le Cycle de l'Assassin Royal, dont la totalité des ouvrages est disponible en France.

    Bibliographie

    Sous le nom de Megan Lindholm :

    • Cycle de Ki et Vandien (The Ki and Vandien Quartet)
    1. Le vol des harpies (Harpy's Flight)
    2. Les Ventchanteuses (The Windsingers)
    3. La Porte du Limbreth (The Limbreth Gate)
    4. Les Roues du Destin (Luck of the Wheels)

    La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, des créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l'interdit, elle détruit le nid de l'une d'elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête à tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable " col des sœurs ". Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses cotés contre la toute puissance des harpies. Leur périple s'annonce long et périlleux.

    • Le Peuple des rennes (The Reindeer People)
    1. Le Peuple des rennes (The Reindeer People)
    2. Le frère du Loup (Wolf's Brother)

    La tâche qu'elle avait entreprise lui pesait : vivre seule avec Kerleu dans une contrée inconnue et déserte. Et, d'une manière ou d'une autre, le faire changer. Aider ce fils à devenir un être moins étrange, moins difficile à comprendre. Lui sortir de la tête les drôles d'idées du chaman et les remplacer par les talents dont il aurait besoin. Le laver de la magie que Carp commençait à cultiver en lui, comme elle aurait nettoyé une plaie pour bannir l'infection. Toute à sa détermination, elle serra les dents. Elle réussirait. Et jusqu'à ce moment-là, elle vivrait seule, à l'écart des hommes. Plus de mal fait à Kerleu. Plus de mal fait à personne.

    Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, le combat d'une femme hors du commun pour protéger son fils, l'inquiétant Kerleu. Une éblouissante saga préhistorique jusqu'ici inédite en France, publiée en 1988 sous son nom véritable avant le phénoménal succès de l'Assassin royal écrit sous le pseudonyme de Robin Hobb.

    • Le Dernier Magicien (Wizard of the Pigeons)

    Prix Imaginales 2003, catégorie Roman étranger

    A Seattle, les autres vagabonds l'appellent le Magicien. Lui, il voudrait juste qu'on le laisse tranquille. Quand il est revenu du Vietnam, il a cru qu'il avait laissé derrière lui ses vieux démons. Il ne voulait plus jamais sentir le souffle empoisonné de la guerre. Mais quelque chose de maléfique s'insinue dans les rues de la cité, une magie noire qui menace la ville tout entière. Seul le Magicien possède un pouvoir suffisant pour l'arrêter. Alors bientôt, il devra choisir : rester et se battre au risque de tout perdre, ou s'enfuir. Etre le dernier Magicien, ou simplement un homme

    • La Nuit du prédateur (The Gypsy)

    Cigany est le Gitan. Il arpente la ville de Lakota dans un nuage de magie.
    Stepovitch est un flic endurci, qui passe son temps à découvrir des victimes assassinées dans le sillage du Gitan.
    La Belle Dame règne sur le Monde d’en bas. Elle tisse sa toile autour des habitants pour les emprisonner dans son réseau mortel… jusqu’à ce que les souvenirs oubliés du Gitan se dressent entre la ville bien-aimée de Stepovitch et les sombres desseins de la Dame.

    Un roman étonnant où se mêlent musique, magie et combats mortels. Un policier désabusé et un gitan doté de pouvoirs magiques font équipe pour combattre les sinistres projets de la reine du Monde d’en bas, et sauver la ville.

    • Alien Earth

    Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans dommage dans son nouvel environnement. Atrophiés et méconnaissables, les humains perdront bientôt le souvenir d'eux-mêmes. Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines. Retour vers le mystère impénétrable d'une terre devenue étrangère, ancien eden ou nouvel enfer... Alien earth.

    • Le Dieu dans l'ombre (Cloven Hooves)

    Parution en mars 2007

    Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle famille avec son mari et son fils de 5 ans, tourne à l'enfer puis au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel, inquiétant et totalement imprévisible vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Sous le nom de Robin Hobb :</o:p>

    • <o:p></o:p><o:p>Cycle de l'Assassin Royal (The Farseer Trilogy)</o:p>
    1. <o:p>L'apprenti assassin (Assassin's Apprentice)</o:p>
    2. <o:p>L'assassin du roi (Royal Assassin 1/2)</o:p>
    3. <o:p>La nef du crépuscule (Royal Assassin 2/2)</o:p>
    4. <o:p>Le poison de la vengeance (Assassin's Quest 1/3)</o:p>
    5. <o:p>La voie magique (Assassin's Quest 2/3)</o:p>
    6. <o:p>La reine solitaire (Assassin's Quest 3/3)</o:p>

    <o:p>Voir l'article sur le sujet.</o:p><o:p></o:p>

    • <o:p>Cycle des Aventuriers de la Mer (The Liveship Traders)</o:p>
    1. Le vaisseau magique (Ship of Magic 1/3)
    2. Le navire aux esclaves (Ship of Magic 2/3)
    3. La conquête de la liberté (Ship of Magic 3/3)
    4. Brumes et tempêtes (The Mad Ship 1/3)
    5. Prisons d'eau et de bois (The Mad Ship 2/3)
    6. L'éveil des eaux dormantes (The Mad Ship 3/3)
    7. Le Seigneur des Trois Règnes (Ship of Destiny)
    8. Ombres et Flammes (Ship of Destiny) - A paraître : février 2007

    Dans cette deuxième série, Robin Hobb se penche sur l'histoire d'une famille de grands propriétaires terriens, désormais ruinés, dont la seule richesse ne réside plus que dans un magnifique navire construit en bois-sorcier, La Vivacia. Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles. L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, véritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots, le visage fouetté par les embruns de ses longues courses en mer et de ses innombrables voyages. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu'elle sera bientôt son unique maître. Pourtant, c'est à son gendre que le vieux capitaine, à toute extrémité, lègue le navire... Erreur funeste ? Désespérée, mais passionnément résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte. S'engage alors une aventure qui les entraînera bien au delà de la simple survie de leur famille et de celle du Vivacia.

    • Cycle de l'Assassin Royal (The Tawny Man)
    1. Le prophète blanc (Fool's Errand 1/2)
    2. La secte maudite (Fool's Errand 2/2)
    3. Les secrets de Castelcerf (Golden Fool 1/2)
    4. Serments et deuils (Golden Fool 2/2)
    5. Le dragon des glaces (Fool's Fate 1/3)
    6. L'homme noir (Fool's Fate 2/3)
    7. Adieux et retrouvailles (Fool's Fate 3/3)

    Voir l'article sur le sujet.

    • Cycle du Soldat Chamane (Shaman's Crossing)
    1. Le déchirure (Shaman's Crossing 1/2)
    2. Le cavalier rêveur (Shaman's Crossing 2/2)
    3. Le fils rejeté (Forest Mage)
    4. La magie de la peur (Renegade's Magic)

    Au royaume de Gernie, la tradition veut que le premier fils d’une noble famille hérite des biens de son père, que le second fils devienne soldat et que le troisième se dédie à la prêtrise, tandis que les filles sont éduquées pour faire de parfaites épouses. Suite à une défaite désastreuse contre un pays voisin, Gernie se retrouve privée de son accès à la mer, et coupée de tout commerce à l’ouest. Le roi Troven lance alors une campagne pour conquérir l’est, peuplé de clans nomades et ouvrir un nouvel accès à l’océan. Ce faisant, il anoblit bon nombre de ses officiers, au grand mécontentement des anciens nobles, qui voient d’un mauvais œil cette concurrence inattendue.

    Nevare est le second fils d’un nouveau noble et promis à un avenir martial. Respectant les vœux de son père, il suit une éducation de soldat et se prépare à entrer à l’Académie militaire en ignorant qu’il y sera bientôt pris dans la terrible rivalité entre anciens et nouveaux nobles. Et pour ne rien améliorer, les troupes du roi se heurtent dans leur conquête à la magie d’un peuple mystérieux à la peau tachetée dont certains membres s’intéressent de très près à Nevare…


    2 commentaires
  • L'Assassin Royal est un cycle fantastique et est donc empreint de Magie. Cependant, et c'est là sa particularité, cette magie prend des formes différentes de celles que l'on a l'habitude de voir dans ce genre littéraire. En voici un petit aperçu que j'espère assez complet.

    L'Art

    Il s'agit d'une magie propre aux personnes de la famille royale, les Loinvoyant, bien que toutes ne soient pas en mesure de l'utiliser - il est à noter que certaines personnes non affiliées à la lignée royale en soient aussi dotées. Un Artiseur est capable de transmettre des messages simples par l'esprit à d'autres artiseurs ou à des gens ayant développé une certaine affinité avec cette magie. Il peut aussi effectuer de nombreuses autres choses comme influencer les pensées humaines, par exemple.

     

    Toutefois l'Art est une arme à double tranchant. L'utiliser fait ressentir une plénitude absolue, mais il faut faire attention à ne pas se laisser emporter par ce flot de bonheur. Il agit comme une drogue, forçant les Artiseurs à l'utiliser toujours plus, accroissant d'autant les effets néfastes sur la santé physique et mentale. Il devient donc toujours plus difficile d'y résister, risquant à tout instant de se laisser emporter, perdant par la même son esprit... L'autre mauvais côté de l'Art est la grande fatigue que l'on ressent après s'en être servi, fatigue qui nécessite de longues heures de repos afin d'être dissipée. Cependant cela peut considérablement augmenter le danger, du fait de ce qui a été dit précédement : la difficulté de résister à l'appel de l'Art.

     

    Le Vif

    <o:p> </o:p>

    Le Vif ou Lignage est aussi appelé la Magie des Bêtes. Elle est chassée et punie sévèrement par ceux qui la redoutent, mais pratiquée dans l'ombre par ceux qui en sont dotés. Ils forment d'ailleurs une sorte de famille.

    <o:p> </o:p>

    Le Vif est un lien qui permet de relier toutes les créatures vivantes, de les ressentir, de les comprendre (dans la mesure du possible, l'esprit animal ayant un fonctionnement propre), de savoir si un renard se cache dans les sous-bois, si un cerf se promène à des kilomètres de là... Il permet aussi d'avoir une relation privilégiée avec un animal, son Compagnon de Vif, du moment que cet animal recherche un partenaire. Ce lien sera d'abord faible, mais, au fil du temps, il se renforcera, au point que les deux esprits ne feront plus qu'un. Mais c'est là un problème majeur, l'animal ne vivant que très rarement aussi vieux que son Compagnon humain. La disparition de l'un des deux est quelque chose d'extrêmement douloureux.

     

    Image : Couverture de Fool's Errand (Le Prophète Blanc, tome 7 de L'Assassin Royal) par John Howe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique